Le conductimètre Modèle 1153 fournit une mesure en continu de la conductivité en cu ou en picosiemens par mètre selon ASTM D 2624.
L’ergonomie du modèle 1153 facilite son utilisation et son application sur le terrain.
Initialement, cet appareil a été conçu et réalisé afin de travailler en toute sécurité sur le JET A-1 et produits identiques.
2 - Sécurité
Les combustibles d'hydrocarbure ont une conductivité électrique typiquement basse et par conséquent, sont susceptibles à la retenue d'une charge statique. Les charges statiques sont induites, surtout, quand le combustible est pompé à grands débits pour la filtration.
En cas de faible conductivité, la charge statique stagne dans le produit. Cette situation peut entrainer une explosion ou un feu en présence d’étincelles.
La conductivité étant fonction de la température, il est très important d'enregistrer la température du combustible à laquelle la mesure a été exécutée.
3 - Mode opératoire
Le Modèle 1153 se compose d'un assemblage électronique et d'une sonde en acier inoxydable.
La sonde, doit être plongée dans le liquide, de façon à ce que les trous de la sonde soient complètement immergés.
Lorsqu’on appuie sur le bouton-poussoir "M", un faible courant passe du liquide aux électrodes. La mesure du courant est amplifié dans l’ensemble électronique puis affiché sur l'écran à cristaux liquides en picosiemens par mètre (le PS/m).
Cette information est alors mise en mémoire jusqu’à la prochaine mesure.